Festival 2023 17e édition 1er au 14 mai

BDFIL innove et voit grand ! Changement de temporalité, de lieu et de ton pour cette 17e édition : du 1er au 14 mai 2023, vous avez désormais deux semaines pour (re)découvrir votre festival. BDFIL investit friches urbaines et hauts lieux de la culture lausannoise, sous les voûtes magnifiques de la Rasude, sur la place trépidante de la gare, entre les murs illustres de Plateforme 10 et dans les échos animés de la Maison de quartier sous gare.

BDFIL vous propose une rencontre en toute intimité avec la drôle et piquante Pénélope Bagieu, pour la première fois mise à l’honneur par une rétrospective qui révèle tout son talent et l’intégralité de son œuvre. Taïwan, premier pays invité de BDFIL, vous attire pour sa part dans un voyage où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie. BDFIL vous invite aussi à la rencontre des héros de guerre que sont les Tuniques bleues, justement moins belliqueux que prévu. Le festival vous propose de découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne ; de faire la connaissance de l’artiste lausannoise Maou, qui a reçu une carte blanche et qui nous permet d’entrer dans son histoire familiale. Enfin, il ne faut surtout pas manquer de découvrir la vingtaine de planches inédites, commandées pour l’occasion et consacrées à l’enjeu de société que BDFIL décortique au cours de toute l’année 2023 : les sciences.

À ce riche programme d’expositions s’ajoutent des ateliers passionnants, des rencontres inoubliables, des performances de feu, des projections captivantes, un espace microédition rempli de trésors, des artistes en dédicaces, un bar… Et on ne s’arrête pas là ! Le festival se prolonge et célèbre la bande dessinée toute l’année. Au menu, deux expositions estivales et plusieurs moments festifs ainsi que des rencontres à découvrir sur bdfil.ch et nos réseaux sociaux. 

Vive BDFIL et la bande dessinée qui a des choses à dire !