BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

François Ayroles

Après une année en fac d’histoire de l’art (Panthéon-Sorbonne), François Ayroles intègre l’atelier Bande dessinée de l’École des beaux-arts d’Angoulême en 1989. Il commence alors à publier dans la collection Regards Graphiques des éditions Autrement (Le Retour de Dieu, 1994) en même temps qu’il entame une collaboration régulière avec les Éditions L’Association, en particulier dans la revue Lapin. La même année, il rejoint l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) qui, sur le modèle de l’OuLiPo, soumet les auteurs/trices à des « contraintes » stylistiques.

Amateur de jazz et adepte du carnet de croquis, il publie aux Éditions de l’An 2 un recueil de ses dessins En Concert en 2003.

À côté de ses livres à L’Association, François Ayroles collabore à de multiples ouvrages collectifs (Comix 2000, L’Appareil, Les Bonnes Manières, Rockstrips, etc.) chez différents éditeurs, ainsi qu’à plusieurs revues internationales (Spoutnik, Strapazin, Internazionale, Black, Spirou, etc.). Il participe également à de nombreuses expositions (OuBaPo, Toy Comix, Cent pour Cent, etc.). En 2018, chez Gallimard, il publie ABCD de la typographie avec une dizaine d’autres auteurs/trices, un abécédaire retraçant l’histoire de l’écriture et la création typographique.

Habitué de BDFIL, il est présent au festival pour la cinquième fois et y présente son dernier album, Moments clés du journal de Spirou, sorti l’année dernière chez Dupuis.

 

  • Fesque OuBaPienne, de samedi 14 à lundi 16 en continu, parking Riponne
  • Crêpes dessinées, samedi 14 à 16h30, Blackbird café