BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

Gwen de Bonneval

Né à Nantes en 1973, Gwen de Bonneval déménage rapidement dans la banlieue parisienne puis à Lyon. Après un bac L, il retourne à Paris afin de dessiner pour la presse enfantine, sous l’influence de bandes dessinées comme Krazy Kat et Pepito. Après des premiers travaux dans le magazine Spirou, il publie Samedi & Dimanche (Dargaud, 2001-2005), sur un scénario de Fabien Vehlmann. Une série aux dessins ouverts et émotifs, qui parlent à tout le monde, autant aux enfants qu’aux adultes. En solo, il signe Basile Bonjour (Delcourt, 2001-2004).

Avec quelques amis, il monte par la suite l’atelier du Coin, où il dessine et scénarise plusieurs bandes dessinées, dont L’Esprit perdu (avec Matthieu Bonhomme, Dupuis, 2009) remporte le prix Intergénérations du festival d’Angoulême en 2010. Il met aussi sur pied le projet Capsule cosmique, un magazine de bande dessinée Jeunesse en 2002.

En parallèle à L’Atelier du Coin, il fonde et dirige la collection BD des éditions Sarbacane, devient directeur éditorial de Professeur Cyclope, préside le jury du festival international d’Angoulême et cofonde l’association nantaise Maison Fumetti.

Venant pour la première fois à BDFIL, il présente sa nouvelle bande dessinée, Le Dernier Atlas (Dupuis, 2019), qu’il a dessinée sur un scénario de Fabien Vehlmann et participe à la table ronde sur la fin du monde avec Isabelle Bauthian et Tom Tirabosco.

 

Site internet : www.gwendebonneval.com

Instagram : gwen_de_bonneval

 

  • Table ronde Fin du monde, dimanche 15 à 15h, Théâtre Boulimie