BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

Herr Seele

Herr Seele est né en 1959 à Torhout, en Belgique, au sein d’une famille d’artistes. À onze ans, il est déjà un peintre accompli, compose de la musique et s’intéresse à la construction d’instruments. À seize ans, il entre aux Beaux-Arts de Gand, où il reste trois années au bout desquelles, ne s’estimant pas éducable, il multiplie les provocations. Sa mère l’envoie alors étudier la musique dans le sud du Pays de Galles, puis apprendre à restaurer les pianos à Florence.

En 1981, il crée avec Kamagurka, rencontré à l’Académie de Gand, le personnage de Cowboy Henk. Publié à l’origine dans le magazine Forward (aujourd’hui De Morgen), le personnage déménage très vite dans l’hebdomadaire HUMO. Durant plus de trente ans, il anime les pages de ce journal à gros tirage.

En parallèle à cette activité éditoriale, les deux compères s’attaquent dès 1983 au petit écran. Ils vont sévir sur les chaînes flamandes et néerlandaises avec toute une série de programmes courts faisant la part belle au registre de l’absurde.

Herr Seele est aussi connu dans le monde entier pour sa collection de pianos, qui comporte environ 200 pièces. Elle est visible à Ostende, ville où il réside. Il est également célèbre pour sa penderie qui contient un nombre impressionnant de complets aussi extravagants que travaillés.

À BDFIL, il a participé aux projets de commande De la Fondue au… Menu ! (2016) et CHATS – Hommage à Steinlen (2017) et a fait l’objet d’une rétrospective (Cowboy Henk en Suisse) en 2017. Pour l’occasion, il avait peint un panorama de 17 x 3 mètres.

 

cowboyhenkcomic.blogspot.com

kamaSeelePaintednews.blogspot.com

Instagram : herr_seele