BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

José Roosevelt

Né à Rio de Janeiro en 1958, José Roosevelt est artiste peintre et auteur de bandes dessinées. Amoureux depuis sa jeunesse de l’art fantastique et du surréalisme, c’est dans cette direction qu’il développe son travail. Il se lance dans la bande dessinée avec la trilogie L’Horloge (Paquet, 1997-1999) qui met en scène le personnage de Juanalberto. Il revient avec ce personnage pour une deuxième trilogie, La Table de Vénus, qu’il auto-édite en fondant Les Éditions du Canard, son propre label de bande dessinée.

Depuis 2006, il travaille à une nouvelle série Ce, qui est à son treizième et ultime volume. Dans cette série en noir et blanc, il laisse libre cours à son imaginaire et à ses réflexions sur l’identité, la mémoire et le rêve. Parallèlement, il a publié en 2014 un recueil de ses peintures intitulé Alice au musée. En 2016, il réinvente l’imaginaire visuel du Tarot avec sa nouvelle publication (toujours aux Éditions du Canard) Le Tarot et autres dessins.

Fidèle au festival, José Roosevelt a participé en 2015 à l’exposition Dimensions ainsi qu’au projet de commande De la Fondue au… Menu !

 

www.juanalberto.ch