Judith Vanistendael 

belgique
2024

Née en 1974 à Louvain, Judith Vanistendael est une illustratrice et auteure de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Après ses études secondaires, elle a intégré une école d’art à Gand et passé une année à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. Revenue à Gand, elle a repris des études artistiques pendant quatre ans avant de poursuivre ses études à Séville. Elle a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en 2000 avant de publier dans des revues telles que Ink, Demo, Zone 5300, ou Bruxxxel Noord. Sa carrière a débuté avec l’illustration de contes flamands écrits par son père (le poète, écrivain et journaliste flamand Geert van Istendael) : Vlaamse Sprookjes [1995], puis Het Koeienboek de Bibi Dumon Tak [2000]. Elle a ensuite exercé pendant un moment comme illustratrice de livres pour la jeunesse.

En 2006, elle a écrit et dessiné La Jeune fille et le nègre (De maagd en de neger de son titre original), un récit d’inspiration autobiographique en deux volumes sur l’amour entre un jeune Togolais et une jeune Belge. Le livre a remporté plusieurs prix culturels et a fait partie de la sélection pour les Essentiels d’Angoulême en 2009 et pour le prix Tournesol. Judith Vanistendael s’est par la suite associée à Michael De Cock pour une série jeunesse, Rosie et Moussa. La série a été traduite dans de nombreuses langues et a reçu plusieurs prix. En 2019, s’inspirant du personnage de Pénélope dans l’Odyssée, elle a livré Les deux vies de Pénélope, finaliste au Grand Prix de la critique 2020. 

Elle a récemment sorti Atan des Cyclades, Itinéraire d’un jeune sculpteur [2022], un récit intimiste se déroulant au cœur des îles grecques des Cyclades, il y a 4000 ans et retraçant le parcours d’un jeune garçon qui sculpte des personnages de “super héros” mythologiques.

@judith_vanistendael

©Carmen Devos