BDFIL 16e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

17-21 septembre 2020

*

Tom Tirabosco

Souvent présent à BDFIL, l’auteur genevois Tom Tirabosco sera exposé au Cartoonmuseum à Bâle dans l’exposition Tom Tirabosco Wonderland afin de faire découvrir à toutes et tous son univers.

Cette exposition permettra de revenir sur le travail de l’artiste dont son dernier album, Femme sauvage, publié cette année chez Futuropolis.

 

Infos pratiques

  • Quand: du 23 novembre 2019 au 8 mars 2020
  • : Cartoonmuseum, St. Alban-Vorstadt 28, 4052 Bâle
  • Plus d’informationsCartoonmuseum

 

 


Publié le 30/10/2019 par Laurane.

Tom Tirabosco

Tom Tirabosco est né à Rome en 1966 et a grandi à Genève où il réside toujours. Lauréat de nombreux prix, dont le prix Töpffer 1997 pour L’Émissaire (Atrabile, 1996) ou du Grand Prix du festival de bande dessinée de Sierre en 2003 pour L’Œil de la forêt (Casterman, 2003), il collabore à divers titres de presse et s’illustre depuis de nombreuses années dans la bande dessinée pour enfants et adultes. En 2013, il publie chez Futuropolis Kongo, scénarisé par Christian Perrissin, qui raconte le ténébreux voyage de Joseph Conrad. En 2015, Wonderland (Atrabile), est lauréat du Prix BD Zoom.

Tirabosco participe à BDFIL depuis toujours. Deux expositions lui ont été consacrées, l’une à son diptyque avec Pierre Wazem (Sous-Sols et La Fin du monde), l’autre, en 2012, aux aventures de son fameux canard. Il a contribué aux projets de commande Poya-Express (2008), Les 7 péchés capitaux (2011). Mickey réinventé, De Adam jusqu’à Zep (2015), De la Fondue au… Menu ! (2016), CHATS – hommage à Steinlen (2017). Il revient cette année avec un nouvel album, Femme sauvage, paru chez Futuropolis.

 

http://www.tirabosco.com/

Instagram : tomtirabosco

 

  • Table ronde Fin du monde, dimanche 15 à 15h, Théâtre Boulimie
  • Crêpes dessinées, dimanche 15 à 16h30, Blackbird café

Publié le 22/08/2019 par Laurane.

Tom Tirabosco – Temps de canard

Les aventures chic et choc d’un canard pas comme les autres

Tom Tirabosco, extrait de Temps de Canard, Editions de l’An 2, 2007.

D’un ton proche de celui de l’auteur américain Gary Larson les aventures du canard du Suisse Tom Tirabosco sont de petits bijoux graphiques et narratifs. Débutées en 2004 elles ont, durant 4 ans, fait le bonheur des lecteurs du supplément Week-end de la Tribune de Genève et donné lieu à un recueil aux Editions de L’An 2 (2007, Temps de Canard). Elles se sont également égrenées, pendant plus de cinq ans, dans les pages du magazine spécialisé de bande dessinée DBD. Fasciné par le format mono-case de ces aventures et envieux de vous offrir une respiration aussi élégante que cocasse dans votre visite BD-FIL vous offre leur meilleur florilège.

A la fois acteur et spectateur, le canard de Tom Tirabosco est toujours de trop dans un univers menaçant ou décalé. Ses histoires, portées comme des instantanés ou des portraits, se placent dans tous les lieux, dans toutes les époques et dans toutes les rencontres. A la fois mystérieuses et absurdes, voire cyniques, elles font tantôt sourire ou rire, tout en provoquant, à chaque fois, une forte réflexion.

Découvrir l’univers du canard de Tom Tirabosco

Infos

  • Public : dès 7 ans
  • Lieu : ancien cinéma Romandie
  • Accès : payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
  • Vernissage : di 16 septembre, 16h

Publié le 15/06/2012 par BD FIL.

Tom Tirabosco

Bichromie

Sur deux étages et en deux couleurs, un voyage à travers les deux dernières œuvres de l’auteur genevois.

Exposition courte, Bichromie se concentre sur les deux dernières publications de Genevois Tom Tirabosco en tant que dessinateur: La Fin du Monde (Prix œcuménique du Festival d’Angoulême 2009, Futuropolis, 2008) et Sous-sols (à paraître à l’heure même de BD-FIL, également chez Futuropolis). Ces ouvrages subtils, tous deux scénarisés par Pierre Wazem, se rejoignent sur une même observation sensible des ruptures de l’existence et sur une réalisation graphique identique, en bichromie. Tirant partie d’une structure scénographique présentée sur deux étages, reliés par un escalier en colimaçon, Tom Tirabosco a souhaité, avec BD-FIL, exposer les planches originales de ses deux créations mais aussi présenter, à même les murs, ses recherches et quelques performances éphémères. Dans un étonnant jeu de contrastes déclinant le bleu et le noir, retrouvez ou découvrez son trait unique et singulier. Tom Tirabosco est l’auteur de L’Œil de la forêt ainsi que de divers ouvrages et illustrations pour enfants, chez Casterman et à La Joie de lire notamment.

crédit: Tom Tirabosco

Plus d’infos sur l’œuvre de Tom Tirabosco

  • Age: dès 14 ans
  • Commissariat: BD-FIL, avec Tom Tirabosco
  • Lieu: ancien cinéma Romandie
  • Exploitation publique: aux seules dates du Festival
  • Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
  • Vernissage: samedi 11, 17h

Tom Tirabosco évoque son travail et son exposition dans le cadre d’une présentation d’auteur, dimanche 12 à 15h.


Publié le 14/03/2012 par BD FIL.