BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

Sébastien Gnaedig

Sébastien Gnaedig est né à Anger en 1968. Après un diplôme à l’IUT de Bordeaux en métiers du livre, ainsi qu’une année à l’école Estienne de Paris en Arts Appliqués, il devient responsable de fabrication aux Humanoïdes Associés, puis passe quatre ans aux éditions Declourt pour y gérer la production, avant de revenir à sa première maison d’édition en tant que directeur de collection. Il y édite de nombreux auteurs/trices, comme Enki Bilal, Cecil, Nicolas de Crécy ou encore Dodo. Il intègre par la suite Dupuis avant de relancer, en 2004, les Éditions Futuropolis.

En parallèle à l’édition, il se lance également dans la création et illustre Georges au supermarché (Ad Hoc, 1997) sur un scénario de Frédéric Léger. Il participe pendant un an à la revue Ciel et Espace avant de rencontrer, en 1999 Philippe Thirault avec qui il travaillera sur de nombreuses bandes dessinées : Mes Voisins sont formidables (Le Cycliste, 1999), Un bon plan de chez bon plan (Le Cycliste, 2000) ou encore Vider la corbeille (Rackham, 2003).

L’année passée, il publie Profession du père aux éditions Futuropolis, l’adaptation du roman éponyme de Sorj Chaladon. Une ligne épurée en noir et blanc, qui met en scène l’intimité d’un huis-clos familial autour de la perte du père.

 

Instagram : sebastiengnaedig

 

  • Là pour vous, samedi 14 à 13h30, Ceruleum