BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

Stanislas Barthélémy

En parallèle à des études en architecture d’intérieur, Stanislas se lance dans la bande dessinée par le biais de deux fanzines : Électrode (1982) et Recto-Verso (1983). Deux ans plus tard, son diplôme en poche, il lâche sa carrière d’architecte d’intérieur pour se consacrer uniquement à sa passion pour l’illustration. En 1986 il sort sa première bande dessinée, La Grande Course chez Futuropolis.

Depuis, il enchaîne les publications, avec une vingtaine d’albums, des milliers d’illustrations dans la presse Jeunesse et générale, dans l’édition scolaire et dans la communication. À noter, sa série grand public Victor Levallois (Alpen Publishers, 1990-1994) avec Laurent Rullier au scénario.

Cofondateur avec JC Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Killoffer et Mokeït de la maison d’édition L’Association en 1990, il y publie plusieurs albums, dont Le Galérien en 1994 et Au passage du Pourquoi pas en 2001, sur un texte d’Anne Baraou.

Présent pour la première fois à BDFIL, il y présentera L’Hélimob, album en bichromie complété par une maquette en papier à monter avec une paire de ciseaux et un bâton de colle.