BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

Thomas Ott

Illustrateur et dessinateur de bandes dessinées indépendant suisse, Thomas Ott développe un univers personnel sombre, violent et décalé, peuplé de personnages solitaires errant au cœur de la folie. Son travail est publié dans de nombreux magazines, fanzines et quotidiens suisses ou étrangers. Sa technique de prédilection est la carte à gratter. Le noir est donc sa couleur par défaut, favorisant ainsi les histoires pessimistes aux atmosphères chargées. Ses bandes dessinées sont essentiellement muettes, le texte n’étant présent que comme élément du dessin (pancartes, panneaux et étiquettes).

Il obtient en 1985 le prix du concours BD de Sierre ; le prix Fédéral des Arts Appliqués à trois reprises entre 1986 et 1993, ainsi que le prix de la ville de Zurich et le Max und Moritz récompensant un créateur de BD en langue allemande, en 1991 et 1996. Il obtient en 1995 le Prix Bloody Mary pour sa participation à L’Argent roi. En 2014, il illustre A Hell of a Woman, une Femme d’Enfer (La Baconnière), roman policier de Jim Thompson.

Il a participé au projet de commande de BDFIL De Adam jusqu’à Zep en 2015 et une exposition a été consacrée à son ouvrage Route 66 (Louis Vuitton) en 2018.

 

www.tott.ch

Instagram : thomasott_tott

 

  • Crêpes dessinées, dimanche 15 à 16h30, Blackbird café